La registration, ou « Rego » en Australie : règles et renouvellement

La registration, ou « Rego » en Australie : règles et renouvellement

Antonin
Mis à jour par
Antonin
Le
11/5/2025

Trouver le véhicule de ses rêves pour parcourir le bush australien n’est pas une mince affaire. Il faut aussi dealer avec cette formalité indispensable pour l’achat d’un véhicule en Australie : la « Rego » ! On vous dit tout sur la « registration » en WHV Australie.

sommaire

La Rego, qu’est ce que c’est ?

La « registration » ou « Rego » est l’équivalent de notre carte grise en France avec quelques fonctions supplémentaires. Elle permet l’identification du véhicule, le rattachement à son propriétaire et inclut une assurance au tiers obligatoire.

Fonctionnement de la Rego

La Rego doit obligatoirement être en cours de valdité pour pouvoir rouler en Australie. En cas d’achat d’un véhicule, le nouveau propriétaire récupère le bénéfice de la Rego et doit entreprendre les démarches pour la transférer à son nom.

Chaque État d’Australie possède sa propre Rego, avec des règles spécifiques de transfert et de renouvellement. Il suffit en revanche de posséder une Rego à jour de n’importe quel État pour circuler partout en Australie. Ouf !

{overlay=start}

Que risque-t-on en roulant sans Rego en Australie ?

Rouler sans Registration, ça veut dire rouler sans aucune assurance. Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre le risque.

Si vous vous faites contrôler à bord d’un véhicule non enregistré (ou avec Rego périmée), le véhicule peut être saisi et vous risquez une amende d’environ 1200$ pour conduite sans Rego et donc sans assurance.

Si vous êtes convoqué devant un tribunal, cette amende peut grimper jusqu’à 7700$. En bref, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle !

{overlay=stop}

La CTP : l’assurance incluse

La CTP (Compulsory Third Party insurance) est l’assurance incluse avec la Rego. Elle couvre seulement les dommages corporels infligés à un tiers en cas d’accident. Cela signifie que vous et vos passagers n’êtes pas couverts.

La CTP ne couvre pas non plus les dommages matériels qui pourraient être occasionnés aux véhicules. Vous pouvez en revanche souscrire à une assurance complémentaire, celle-ci n’étant pas obligatoire en Australie.

{belong=start}

La CTP n’est pas incluse dans la Rego du NSW

À noter, la CTP est incluse dans la Rego de chaque État hormis dans le NSW où il faut acheter la « Green slip » pour être assuré.

{belong=stop}

Pourquoi il faut penser à la Rego avant l’achat

Le sujet de la Rego est à étudier avec attention lors de l’achat de n’importe quel véhicule en Australie. En effet, selon l’État où est immatriculé le véhicule, il sera plus ou moins contraignant (pour ne pas dire galère) de :

  • transférer la Rego à votre nom lors de l’achat du véhicule ;
  • renouveler la Rego si elle arrive à péremption pendant votre roadtrip en Australie ;
  • vendre votre véhicule et à nouveau transférer la Rego auprès de votre acheteur à la fin de votre trip.

Les spécificités par État, en bref

Les critères principaux qui changent d’un État d’Australie à l’autre :

  • Le prix de la Rego qui peut aller du simple au triple.
  • L’obtention préalable d’un Contrôle Technique avant tout transfert de Rego en ACT, QLD et VIC.
  • L’obtention préalable d’un CT pour le renouvellement de la Rego en NSW et NT.
  • L’obligation pour l’acheteur de se rendre en personne dans l’un des bureaux des transports de l’État d’immatriculation et dans les 14 jours suivant l’achat pour le transfert de Rego. Une règle qui s’applique dans tous les États d’Australie, hormis le WA !

{overlay=start}

L’autre option : ré-immatriculer dans un nouvel État

Si vous êtes dans une situation où le transfert de Registration est compliqué, il existe une autre option (celle qu’on a choisi) : celle de ré-immatriculer le van dans un nouvel État.

C’est souvent une bonne option quand vous achetez un véhicule dans un État différent de son immatriculation. Le van pour lequel on a craqué était immatriculé en NT, et mis à la vente à Sydney (NSW). Comme le NSW a des règles complexes de registration, nous avons décidé de vite partir pour le South Australia afin de procéder à une ré-immatriculation.

Le surcoût ne concerne que l’achat et la pose de nouvelles plaques (en moyenne 50 $ ) et toutes les règles à respecter sont ensuite celles de l’État de ré-immatriculation.

{overlay=stop}

Avant l’achat de n’importe quel van ou voiture en Australie, vérifiez donc en détails combien va vous coûter le véhicule en Registration, en éventuel contrôle technique et à quel point il sera simple de le revendre (et de transférer la registration) à la fin de votre PVT Australie !

{begin-block-lire}

Où et comment acheter un (bon) véhicule en Australie

{end-block-lire}

Transfert de la Rego lors de l’achat d’un véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule en Australie, vous avez 14 jours pour transférer la Rego du vendeur à votre nom (peu importe l’État d’immatriculation et celui où vous vous trouvez).

Deux situations :

  • Si vous vous trouvez dans l’État où est immatriculé le véhicule qui vous intéresse. Il est possible de transférer facilement la rego à votre nom dans ce même État.
  • Si vous êtes dans un État différent de l’immatriculation du véhicule. Vous pouvez alors rejoindre dans les 14 jours cet État pour un transfert classique de rego en personne, ou faire un transfert en ligne si l’immatriculation est du WA, ou annuler la rego en cours avec le vendeur et demander une nouvelle rego dans l’tat où vous vous trouvez.

Achat d’un véhicule dans son État d’immatriculation

Si vous achetez un van ou 4×4 dans son État d’immatriculation, bonne nouvelle, les démarches pour transférer la rego à votre nom vont être simplifiées. S’il faut passer un contrôle technique ou vous rendre en personne dans un bureau des transports, vous êtes sur place !

{overlay=start}

Preuve d’identité et adresse

Que ce soit pour le transfert ou la création d’une nouvelle rego, les autorités vous demanderont en fonction 2 à 3 preuves d’identité ainsi qu’une adresse de résidence de l’État en question.

En tant que preuve d’identité, vous pourrez utiliser :

  • votre passeport
  • un document de votre banque australienne avec vos noms et prénom (relevé bancaire ou courrier officiel, pensez à le demander à l’ouverture de votre compte !)
  • une carte de crédit australienne à vote nom.

Obtenir un justificatif de domicile est souvent plus compliqué en PVT. Mais sachez que la plupart des services acceptent un simple reçu d’un camping ou d’une auberge de jeunesse par exemple. Une spécificité de l’État de Canberra (ACT), votre justificatif doit prouver que vous êtes domicilié dans l’ACT depuis au moins 3 mois !

Vérifiez bien les documents autorisés sur les sites officiels (liens dans nos tableaux récapitulatifs)

{overlay=stop}

Règles de transfert de Rego par État

Voici un récapitulatif des démarches, conditions et tarifs de transfert de Rego à votre nom via l’administration de l’État où le véhicule est immatriculé.

  NSW WA SA NT QLD VIC TAS ACT
Changement de propriétaire
Transfert en ligne 🔴 🟢  🔴  🔴  🔴  🔴  🔴  🔴
Transfert en agence RTA agencies Driver and vehicle services centre SA customer service centre MVR office Transport service centre ou Police Station VicRoads customer centre Service Tasmania Shop Access Canberra service centre
Prix 34$ + 3% de la valeur du véhicule 15,60$ + 2,75% de la valeur du véhicule 30$ + 3,4% de la valeur du véhicule 21$ + 3% de la valeur du véhicule 28,70$ + 3% de la valeur du véhicule 40$ + 4,2% de la valeur du véhicule 29$ + 3% de la valeur du véhicule 40,90$ + 3% de la valeur du véhicule
Contrôle technique (avant transfert)
CT obligatoire  🔴  🔴  🔴  🔴
Safety certificate

Roadworthy certificate
 🔴
Certificate of Inspection
(si véhicule > 6 ans)
Durée de validité du CT - - - - 2 mois ou 2000 kilomètres 30 jours - 30 jours
Lieux agréés - - - - Inspection station Roadworthy tester - Motor vehicles inspection list
Prix - - - - 85$ 170$ à 200$ - 70$
Informations
Site officiel rms.nsw.gov.au transport.wa.gov.au sa.gov.au nt.gov.au qld.gov.au vicroads.vic.gov.au transports.tas.gov.au accesscanberra.act.gov.au

Une fois la rego transférée à votre nom, vous bénéficiez de la durée de validité de la rego du vendeur. Avant de partir sur les routes, étudiez en détails les conditions de renouvellement. Il est toujours réalisable en ligne, mais certains États imposent à nouveau l’obtention d’un CT préalable au renouvellement.

{overlay=start}

Transfert de Rego à distance pour un véhicule du WA

Le WA est le seul état qui permet un transfert de Rego sans forcément être dans le WA. Un réel avantage ! Pour réaliser le transfert, il faut :

  • compléter avec le vendeur le formulaire de transfert de propriété (MR9). La partie pour l’acheteur est verte, celle du vendeur est rouge. Il faudra renseigner :
    • une « residential address », adresse obligatoirement dans le WA (celle d’une auberge de jeunesse ou d’un bureau de poste peut convenir, voyez avec le vendeur)
    • une « postal address », adresse en Australie où vous pourrez récupérer votre courrier. Votre lieu de résidence actuel donc, ou bien une poste restante proche.
    • une « garaging address », lieu où le véhicule sera garé. La même que la residential conviendra.
  • transmettre par courrier la « purchaser copy » du formulaire de transfert de propriété (MR9), le formulaire de « fitment of immobiliser » (si disponible), et une preuve d’identité par courrier au DOT.
    • la pièce d’identité doit être certifiée conforme par un policier ou justice of peace (on les trouve dans les court house par exemple).
  • En parallèle le vendeur devra aussi envoyer la partie « seller’s copy » au DOT. Tout ceci doit normalement être envoyé dans les 14 jours après l’achat du véhicule.
  • Après réception, le DOT va te renvoyer par courrier (à la « postal address » indiquée dans le formulaire de transfert) les frais de transferts et les méthodes de paiement disponible. Vous aurez alors 28 jours pour payer ces frais et valider le transfert de Rego.
  • Tous les documents ainsi que la procédure sont disponibles sur le site officiel des transports du WA.

{overlay=stop}

Achat d’un véhicule en dehors de son État d’immatriculation

Hormis le transfert de rego, il est aussi possible de demander une nouvelle rego (« new rego » sur les sites des transports australiens). Cette démarche est normalement réservée à l’immatriculation de véhicule neufs jamais enregistrés, mais permet aussi de transférer une rego d’un État à un autre.

C’est une option qui s’avére intéressante quand :

  • on se trouve dans un État différent de celui de l’immatriculation du véhicule qu’on souhaite acheter ;
  • on souhaite changer l’immatriculation de son véhicule pour bénéficier d’une rego moins chère et/ou plus simple à transférer.

{overlay=start}

Remboursement de la rego inutilisée

Dans le cas d’une ré-immatriculation, sachez que le vendeur (ou parfois l’acheteur) peut prétendre au remboursement de la part inutilisée de la précédente rego du véhicule (au prorata des jours inutilisés). Lorsque le vendeur (ou l’acheteur) remettra les précédentes plaques d’immatriculation, un reçu (surrender receipt) est fourni par le bureau des transports.

Ce reçu, ou la preuve de nouvelle rego doit ensuite être envoyé au bureau de l’ancien afin d’obtenir ce remboursement. Les détails de la procédure pour le NSW, le QLD, le Victoria ou le Northern Territory.

{overlay=stop}

Règles de demande d’une nouvelle Rego par État

L’obtention d’une nouvelle rego nécessite à minima une inspection préalable, et parfois un contrôle technique complet. Vous devrez ensuite vous rendre en personne dans un bureau des transports et payer les mêmes frais que pour un renouvellement de rego, à ceci prêt que vous devrez également payer pour une nouvelle immatriculation.

Renouveler sa Rego : règles et prix par État

Avec une durée de validité d’au plus 1 an, une rego doit obligatoirement être renouvelée avant la fin de sa validité. Ce renouvellement a un cout non négligeable et assez variable selon l’État.

Avant d’acheter un véhicule, vous avez donc tout intérêt à connaitre les conditions et tarifs de renouvellement de la rego du véhicules que vous convoitez. Toutes ces règles sont détaillées dans le tableau qui suit.

  NSW WA SA NT QLD VIC TAS ACT
Assurance CTP
Assurance tiers (CTP)
Green Slip de moins de 21 jrs
Prix annuel : 400$ à 1200$

calculateur en ligne
🟢
inclus dans la rego
🟢
inclus dans la rego
🟢
inclus dans la rego
🟢
inclus dans la rego
🟢
inclus dans la rego
🟢
inclus dans la rego
🟢
inclus dans la rego
Contrôle technique (avant renouvellement de rego)
CT obligatoire
Pink Slip ou eSafety de moins de 42 jours
 🔴  🔴
Roadworthy Inspection Report (si le véhicule a 5 ans ou plus de 10 ans)
 🔴  🔴  🔴  🔴
Lieux agréés Garage agréés - - Garage agréés - - - -
Prix CT 40$ - - 57.20$ - - - -
Renouvellement de rego
Documents préalables - CTP
- Pink slip (du NSW pour renouvellement en ligne)
- Billing number du véhicule
    -Roadworthy inspection report valide
- Transaction Number
    - Payment Number  
Durées de renouvellement disponibles 6 mois ou 1 an 3 mois, 6 mois ou 1 an 3 mois ou 1 an 1, 3, 6 mois ou 1 an 6 mois ou 1 an 3 mois, 6 mois ou 1 an 6 mois ou 1 an 3 mois, 6 mois ou 1 an
Prix moyen (Rego + assurance d’1 an) 800$ à 2000$ selon le poids du véhicule

Détail des prix
6,60$ + 23,64$ x (poids véhicule kg)/100

Détail des prix
600$ à 1000$ selon le poids, la cylindrée et le postcode (moins cher en zone rurale qu’à Adélaïde)

Détail des prix
600$ à 1200$ selon la cylindrée du véhicule

Détail des prix
600$ à 1200$ selon la cylindrée du véhicule

Détail des prix
700$ (région rurale) à 850$ (Melbourne)

Détail des prix
550$ à 700$ selon la cylindrée du véhicule

Détail des prix
700$ à 1200$ selon le poids du véhicule

Détail des prix
Renouvellement en ligne
Site officiel rms.nsw renew transport.wa renew sa.gov renew nt.gov renew qld.gov renew vicroads.gov renew transport.tas renew rego.act renew

Les meilleurs et pires États pour la Rego

La favorite : Rego du WA

La Rego du Western Australie est en général la plus prisée des backpackers en Australie. C’est en effet la seule qui permet un transfert en ligne ET ne nécessite aucun contrôle technique lors d’un changement de propriétaire. Option idéale pour acheter et revendre son véhicule où qu’on se trouve en Australie.

Cerise sur le gâteau, c’est aussi la Rego la moins chère d’Australie (à moins d’avoir un véhicule vraiment lourd).

La contrepartie est que vous pouvez acheter un van qui a connu 10 propriétaires différents qui ont parfois fait 10 fois le tour du pays sans le moindre contrôle mécanique. Parfois ça passe, parfois ça casse… Notre conseil si vous avez un doute sur l’état du véhicule : demandez tout de même un CT au vendeur, ou faites-le vous même avant tout achat !

{overlay=start}

Règles spécifiques de réimmatriculation

À noter, si vous décidez de réimmatriculer votre véhicule dans le Western Australia pour profiter des règles avantageuses de cet État lors de la revente, il faudra équiper votre véhicule d’un antidémarrage s’il n’en possède pas déjà un. Comptez environ 250 $ pour l’acquisition et la pose de cet élément.

Dans tous les États, une inspection du véhicule (contrôle rapide des éléments de sécurité, réalisé par un centre de police agréé) ou un Contrôle Technique préalables à la ré-immatriculation seront exigés (voir notre tableau).

{overlay=stop}

Les contraignantes : Rego du NSW et NT

À l’opposé de la Rego du Western Australia, les registrations du New South Wales comme du Northern Territory vous obligent à la fois à être dans l’État

  • lors de la vente du véhicule (à moins d’opter pour une ré-immatriculation),
  • mais aussi lors du renouvellement de la Rego (car elle exige un contrôle technique en général réalisé dans ce même État).

Si l’idée de faire un contrôle régulier de l’état mécanique de votre voiture ou van est plutôt une bonne chose, le fait d’avoir à vous trouver au bon endroit à la fois pour l’achat, le renouvellement et la vente de votre véhicule peut vite paraitre assez contraignant !

Rajoutez à ça un des tarifs les plus élevé des Rego d’Australie (du moins pour celle du NSW), on arrive ici avec une Rego pas franchement attractive pour un backpacker.

Nos conseils à l’achat d’un véhicule

Sécurité avant tout

Avant toute chose, ne vous focalisez pas sur la registration du véhicule, mais bien sur son état général en priorité. La registration est certes importante, mais elle n’aura pas d’impact sur votre confort ou votre sécurité au quotidien !

Une Régo d’un État « complexe »

Si vous avez trouvé un véhicule de qualité, mais dont la Rego reste compliquée à renouveler (pour les États nécessitant un contrôle technique au renouvellement ou au changement de propriétaire), deux éléments sont à considérer :

  • Combien de temps vous reste-t-il avant renouvellement obligatoire de la Rego en cours ? Si cette période est supérieure à plusieurs mois, vous pouvez réaliser le transfert et profiter de ce délai pour vous rendre dans un État « plus avantageux » afin de procéder à une ré-immatriculation.
  • À quel endroit vous trouverez-vous lors de la revente de votre véhicule ? Si vous achetez à Brisbane et prévoyez de revendre à Brisbane ou dans le Queensland, pas de problème à priori, vous serez sur place pour passer le Safety Certificate. S’il y a au contraire de bonnes chances que vous soyez ailleurs en Australie, prévoyez encore une fois la ré-immatriculation de votre véhicule pendant votre roadtrip, ou choisissez bien votre dernière escale pour faciliter la procédure de votre futur acheteur !

{begin-block-lire}

{end-block-lire}

L’exemple de notre van

Voilà, dans notre cas, le super Kowagon a été acheté à Sydney. Il était immatriculé en Northern Territory, mais comme les conditions étaient compliquées et qu’on ne voulait pas filer à Darwin en 10 jours, on l’a immatriculé pour 750 $ l’année en South Australia.

JanvierFevrierMarsAvril
32455462
1312172
JanvierFevrierMarsAvril
32455462
1312172
JanvierFevrierMarsAvril
32455462
1312172
JanvierFevrierMarsAvril
32455462
1312172
Nos commentaires
Commentaires (0)
Have fun. Don't be mean. Feel free to criticize ideas, not people. Report bad behavior.
Read our community guidelines
or register to comment as a member
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Répondre >fermer
or register to comment as a member
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

CancelRépondre >
or register to comment as a member
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.