
La preuve de fonds pour le PVT Australie
Une preuve de fonds justifiant que tu disposes d’au moins 5000$ australiens est à fournir pour obtenir le PVT Australie. Quelle preuve est acceptée ? Faut-il la traduire ? Toutes les réponses et notre modèle gratuit à télécharger dans cet article.
Preuve de fonds PVT Australie : infos essentielles
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- Une preuve de 5000 $AU minimum d’économies est à fournir lors de la demande officielle du PVT Australie. Elle doit être uploadée en cliquant sur “evidence of funds for stay in Australia and departure” sur la page « Attach documents » (voir notre tutoriel PVT Australie gratuit).
- En théorie l’immigration australienne demande une attestation ou un relevé bancaire à ton nom et en anglais.
- En pratique, l’envoi de ton dernier relevé bancaire ou une capture de ton compte bancaire indiquant un montant minimum d’environ 3000€ fonctionne (voir l’équivalent de 5000$ au taux de change du jour).
- Pour plus de sécurité, tu peux aussi joindre notre modèle d’attestation en anglais (à télécharger ici) en suivant notre tutoriel pour la preuve de fonds.
- Certaines banques fournissent également des attestations anglophones. Vérifie si c’est le cas de la tienne !
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À quoi sert la preuve de fonds pour le PVT Australie ?
Le critère d’économies minimums, ou ressources minimums, a toujours existé pour la demande de PVT Australie (Working Holiday Visa Subcalss 417). Depuis 2019, il faut fournir la preuve de ces économies lors de la demande en ligne de PVT Australie.
Ces économies servent à justifier à l’immigration australienne que :
- Tu vas pouvoir subvenir à tes besoins (logement, nourriture, etc.) durant les semaines/mois qui suivent ton arrivée en Australie, et
- que tu as de quoi acheter un billet pour quitter l’Australie à la fin de ton PVT.

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Combien d’économies faut-il justifier ?
- Si tu as déjà un vol retour pour la fin du PVT (ce n’est pas obligatoire, ni toujours judicieux), l’immigration te demande de prouver un minimum de 5000 AUD, soit environ 3000 € (voir l’équivalent au taux du jour).
- Si tu ne parts qu’avec un aller simple en Australie (la meilleure option selon nous), il faut prévoir des économies supplémentaires pour l’achat d’un billet pour partir d'Australie.
L’immigration australienne ne précise pas le montant, et ne dit pas non plus que ce vol doit te ramener dans ton pays d’origine. C’est donc un peu à la libre appréciation. Si tu prévoies un minimum de 500 € à 1000 € supplémentaires, ce sera une bonne chose pour sécuriser ce futur achat.
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5000 AUD : bon budget pour partir en PVT Australie ?
Certains pvtistes partent parfois avec moins, parfois avec beaucoup plus. Tout dépend de ton projet et de ta “débrouillardise” : chill, départ en roadtrip, recherche immédiate de boulot (avec divers degrés de réussite)…
S’il faut donner un chiffre, on peut dire que 3500 € à 4000 € d’économies est un bon minimum à réunir avant le départ (après achat de tes vols et assurance).
Garde en tête que l’Australie reste un pays cher, surtout si tu restes dans les grandes villes. Et s’il y a du travail et de bons salaires, il y a aussi de la concurrence et le facteur chance. Donc un matelas minimum n’est pas un luxe ! Pour une idée du coût de la vie et des premières dépenses en Australie, consulte nos guides.
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- Quel budget prévoir pour le PVT Australie ?
- Économiser avant un départ en PVT : nos meilleures stratégies
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Quelle preuve de fonds fournir ?
Concernant les documents approuvés par l’immigration australienne, il y a la théorie et la pratique.
En théorie (et selon les directives de l’immigration australienne), tu dois fournir soit :
- Un relevé bancaire récent, à ton nom et en anglais ; ou
- une attestation de la banque en anglais avec en tête, signature et tampon, ou
- l’un des documents précédents en français accompagné d’une traduction en anglais incluant les références du traducteur (pas besoin qu’il soit certifié).
Dans la pratique, et comme il est encore assez compliqué en France d’obtenir un document en anglais en fonction des banques, de nombreux candidats fournissent :
- Leur dernier relevé bancaire ou
- un screenshot de leur compte en banque faisant apparaitre le solde.
Tous les candidats qui ont fourni ce type de preuves ont à notre connaissance obtenu leur PVT Australie. Tu peux donc choisir cette option sans crainte.
Nous te recommandons tout de même d’intégrer une lettre explicative en anglais au cas où ton dossier est inspecté en détail par un agent d’immigration australien.
Modèle d’attestation en anglais gratuit
À moins d’obtenir un document officiel de ta banque en anglais, la meilleure option pour le justificatif de fond est donc :
- Ton relevé bancaire (ou screenshot),
- accompagné d’une lettre en anglais expliquant que tu disposes des fonds suffisants et incluant la conversion en dollar australien.
Obtenir ou créer la preuve de fonds pour la demande de PVT Australie
Tu l'auras compris, plusieurs types de “preuves de fonds” permettent d’obtenir le PVT Australie. Les agents d’immigration ne semblent pas très regardants, du moins pour l’instant…
Malgré tout, pour être au plus proche des consignes officielles du site de l’immigration australienne, voici par ordre de priorité ce que tu peux faire :
- Contacter ta banque (guichet d’accueil, conseiller bancaire ou chat) pour leur demander s’ils peuvent produire une attestation de fonds en anglais ou un relevé bancaire international (certaines banques permettent de l’obtenir simplement).
- Si ça n’existe pas, ou qu’ils te demandent des frais pour ça, réalise ta propre attestation avec un relevé/screenshort et notre modèle de lettre en anglais.
Profite d'être en contact avec ta banque
Lors de l’appel à ton conseiller, profites en pour parler de ton prochain départ en Australie. Vas-tu pouvoir utiliser ta carte et autres services une fois là-bas ? Et à quel prix ?!
Ce sera peut-être aussi le bon moment pour ouvrir un compte dans une banque en ligne ou néobanque, en général bien plus adaptées pour les voyageurs.
Si tu as déjà un compte chez ces acteurs (BoursoBank, N26, Fortuneo, HelloBank et autre), vérifie aussi :
- comment déclarer un départ à l’étranger (pour éviter tout blocage de carte)
- comment monter tes plafonds de paiement/retrait (pour tes dépenses parfois élevées à l’arrivée en Australie)
Créer sa preuve de fonds : tutoriel
Si ta banque ne peut pas fournir de document officiel en anglais, ou si tu souhaites par précaution ajouter la conversion en dollar australien de tes économies, voici comment créer une preuve de fonds en 1 document incluant :
- ton relevé/screenshot ou lettre de banque, et
- notre lettre explicative en anglais.
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Créer sa preuve de fonds valide en anglais
- Mon dernier relevé bancaire : Récupère ton dernier relevé bancaire ou fais un screenshot de ton compte laissant apparaitre la date, ton nom complet et le solde. Enregistre au format PDF.
- Lettre explicative en anglais : Télécharge notre lettre explicative en anglais et complète là avec tes informations et l’équivalent de tes économies en AUD (convertisseur ici). Enregistre au format PDF.
- Fusion des documents en 1 PDF : Fusionne les deux documents à l’aide d’Acrobat (Mac ou PC), Aperçu (Mac) ou autre logiciel/application. Tu peux aussi utiliser des services en ligne et gratuits tels qu’ iLovePDF ou SmallPDF pour fusionner tes documents.
- Transfert de la preuve de fonds dans ta demande de PVT Australie : Vérifie que ton document fait moins de 5 Mo et qu’il est bien lisible. Tu peux ensuite le joindre à ta demande de PVT Australie !
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Les banques qui fournissent des attestations en anglais
Certaines banques comme Boursorama permettent d’obtenir directement une attestation en anglais. D’autres comme HelloBank semblent la facturer. Dans les banques “classiques”, certains candidats parviennent à obtenir une attestation en anglais ou un relevé international via le guichet ou leur conseiller bancaire.
Tu peux nous partager ta propre expérience en commentaire, elle nous permettra de compléter le tableau ci-dessous et profitera à toute la communauté de PVT.fr. Merci !
Banque | Attestation en anglais |
---|---|
Caisse d’Epargne | Relevé international disponible gratuitement Demande au conseiller ou directement à l’accueil de votre banque |
Crédit Agricole | ? |
Boursorama | Attestation en anglais disponible gratuitement Menu->Mes services->Mes documents->Attestation->sélectionner “Attestation de ressources en anglais” dans le menu déroulant |
Hello Bank | Attestation en anglais payante (20,50 €) Demande via le chat |
La Banque Postale | ? |
Société Générale | Attestation en anglais disponible gratuitement Demande au conseiller ou directement à l’accueil de ta banque |
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Format des documents pour la demande de PVT
Attention, chaque document transmis lors de la demande en ligne de PVT Australie doit :
- Ne constituer qu’un seul et même fichier (valable aussi pour le scan de votre passeport),
- faire moins de 5 Mo,
- être dans un format accepté (bmp, dcm, doc, docx, dot, gif, jpg, pdf, png, ppt, pptx, rtf, txt, xls, xlsx).
Autres précautions importantes :
- Chaque document doit être parfaitement lisible,
- les scans sont ceux des documents originaux et en couleurs,
- les noms de vos fichiers ne doivent avoir ni accent ni caractère spécial.
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- PVT Australie : tutoriel en français
- Réserver ses billets d’avion pour le PVT Australie
- Quelle assurance pour le PVT Australie ?
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Janvier | Fevrier | Mars | Avril |
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32 | 45 | 54 | 62 |
13 | 12 | 17 | 2 |
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32 | 45 | 54 | 62 |
13 | 12 | 17 | 2 |
Janvier | Fevrier | Mars | Avril |
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Janvier | Fevrier | Mars | Avril |
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